Un coup de poing de trop

UN COUP DE POING QUI MÈNE À DES ACCUSATIONS D’HOMICIDE INVOLONTAIRE

Un homme de 19 ans est accusé d’homicide involontaire après avoir asséné un coup de poing à sa victime.  En effet, Gino Chagnon, accusé à l’origine de voies de faits graves, a vu les accusations portées contre lui être modifiées pour homicide involontaire coupable à la suite du décès de sa victime, Luc Guitard, un homme de 35 ans.

coup de poing = accusation criminelles

Sculpture de Louis de Verdal

L’événement remonte au 14 août 2009.  Vers une heure du matin, dans le stationnement d’un restaurant de Montréal, une altercation est survenue entre Gagnon et la victime.  À la suite du coup de poing, M. Guitard est tombé et se serait fracturé le crâne.  Contrairement au pronostique initial des médecins, M. Guitard ne s’est jamais rétabli et a été artificiellement maintenu en vie.

Le 20 novembre, il y a eu un arrêt de l’accusation de voies de fait graves et des accusations d’homicide involontaire ont été portées contre M. Gagnon qui retournera devant la cour en décembre.

Cette affaire nous démontre qu’un simple coup de poing peut avoir de graves conséquences selon le degré de gravité des blessures subies par la victime, si blessure il y a.

Dans tous les cas d’acte criminel, il existe une gamme de peines, la plus sévère étant l’emprisonnement.  Selon les faits en cause, il y a possibilité de plaider des peines moins sévères.  C’est pourquoi il ne faut pas désespérer si vous vous retrouvez dans une telle situation.  Un avocat peut vous aider à bénéficier d’une peine moins sévère si jamais vous êtes déclaré coupable.

Pour que vous soyez déclaré coupable, le procureur de la Couronne devra faire la preuve hors de tout doute raisonnable de tous les éléments de l’infraction pour laquelle vous êtes accusé, que ce soit d’un voie de fait simple ou d’un homicide.  Un avocat peut veiller à ce que vos droits soient respectés et s’assurer que la preuve contre vous soit faite hors de tout doute raisonnable.  Il est donc important de consulter un avocat et d’avoir recours à ses services afin de bénéficier de conseils judicieux et d’éviter de fâcheuses conséquences.

Exprimez-vous !

*

Réserve : Les articles contenus sur ce site ne constituent pas un avis juridique, par conséquent, il est recommandé d’obtenir des conseils juridiques adaptés à chaque cas particulier. Nos articles ne sont que des commentaires et lignes directrices relatives au sujets des articles. Pour de plus amples éclaircissements sur la question, n’hésitez pas à nous contacter.