Avocat en droit pénal

Accueil » Avocat en droit pénal

Le droit pénal est une sphère du droit qui traite des comportements nuisibles pour l’ensemble de la société (les infractions) et qui prévoit des peines en cas de non-respect des lois (les sentences).

Le droit pénal possède ses propres règles de procédure et de preuve. En droit pénal, les poursuites sont menées par l’État contre la personne accusée.

L’État est représenté par des avocats qui sont des fonctionnaires publics et qui sont nommés procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

Ce n’est donc pas la personne victime de l’infraction qui poursuit l’accusé mais bien le procureur aux poursuites criminelles et pénales, aussi appelé procureur de la Couronne, qui représente l’État.

La victime est témoin de l’infraction. L’existence d’une personne victime n’est d’ailleurs pas nécessaire à l’existence d’une infraction.

Ainsi, en matière de possession de drogue ou d’exploitation d’un commerce sans permis d’affaires, il n’y a pas de victime à proprement parler si ce n’est l’ensemble des citoyens. Le comportement n’en est pas moins interdit.

Le droit pénal : une juridiction provinciale

Le droit pénal est sous juridiction provinciale. Il touche toutes les infractions statutaires, notamment celles du Code de la sécurité routière.

Il se distingue du droit criminel parce qu’il ne cause aucun impact sur le casier judiciaire.

Par contre, de graves conséquences peuvent découler de sanctions en droit pénal, telles que la suspension du permis de conduire, de lourdes amendes ou une saisie de véhicule.

Ces sanctions sont principalement gérées par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Un avocat et non un représentant

Depuis deux ans, plusieurs compagnies ont été créées dans le but d’aider les citoyens dans la gestion de leur constat d’infraction.
La plupart ne sont pas gérées par des avocats et ne sont en fait qu’un intermédiaire entre vous et un avocat. Avec Couture avocats, vous êtes directement en contact avec des avocats compétents.

Pas d’intermédiaire, pas de frais cachés ni de clause cachée. Un seul prix et une seule garantie : votre entière satisfaction! Notre cabinet est là pour vous défendre.

PRÉPARATION DU DOSSIER EN DROIT PÉNAL

Vous devrez nous fournir quelques éléments afin que nous puissions étudier votre dossier et en faire la préparation :

  • Le constat d’infraction
  • Votre dossier de conducteur
  • Votre numéro de téléphone

Le nombre de points d’inaptitude d’une contravention importe peu dans nos honoraires. Vous payez pour un service qui demeure le même peu importe le nombre de points en jeu.

De plus, nous sommes soucieux du travail bien fait et prenons le temps nécessaire pour chaque cause.

*Le prix n’inclut pas les requêtes en permis restreint, les requêtes en rétractation de jugement ou le procès.

Demande de dossier de conduite SAAQ

Une demande de dossier de conducteur peut être faite sur le site internet de la SAAQ. La demande ne peut être formulée que durant les heures d’ouverture du site soit du lundi au samedi de 7 h30 à 23h et le dimanche de 12h à 23h. Attention: Toute transaction terminée après 23h ne sera pas enregistrée. SAAQ.gouv.qc.ca

Contactez Me Julie Couture : 514-AVOCATE

ARTICLES LIÉS AU DROIT PÉNAL

CONTACTEZ-NOUS EN LIGNE EN COMPLÉTANT LE FOMULAIRE SUIVANT

    NOTRE ÉQUIPE

    me julie couture - fondatrice du cabinet couture avocats

    Julie Couture

    Fondatrice du cabinet

    O2A0775 web2

    Martine Larivière

    Vice-Présidente

    Sans titre 8

    Frédérique Lambert

    Avocate criminaliste plaideuse

    O2A0710 webv2

    Jessica Dufresne

    Avocate de la famille

    O2A0666 webv2

    Byanka Stosiak

    Avocate

    O2A0980 webv2

    Ariane Michaud

    Parajuriste

    Sans titre 10

    Sandrine Hamelin

    étudiante en droit

    O2A1001 web2

    Kevin Fournier

    Étudiant en droit