Par : Me Julie Couture | Publié le : 15 août 2023
Est-ce qu’on peut se représenter seul ?
Quand j’ai entrepris d’écrire mon livre « Sois ton propre avocat » paru en 2021, j’avais en tête d’aider les gens qui n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un avocat à se représenter seuls. Tout le monde peut se représenter seul. Je proposais ainsi un survol de la matière concernant la défense en droit criminel. Cela dit, se défendre seul en matière criminelle n’est pas nécessairement évident pour tout le monde. Se défendre soi-même implique son lot de travail mais également un certain niveau de stress. Il faut aussi avoir la capacité de se référer à la doctrine et à la jurisprudence pour élaborer une défense en profondeur.
Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à vous procurer mon livre. Il est disponible sur Amazon et les profits sont versés à La maison d’Ariane. Il s’agit d’un organisme de charité qui accompagne les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. Cela dit, si vous n’êtes pas certain de vouloir vous défendre seul, nous vous invitons à prendre connaissance de toutes les options qui s’offrent à vous.
Faire appel à un avocat criminaliste
En temps normal, lors de votre arrestation, vous devriez avoir été informé de votre droit à l’avocat. Nous l’avons souvent dit et nous le répétons : ce droit est garanti par notre Charte canadienne des droits et libertés. Si l’on vous arrête, quelle que soit la raison, vous avez droit de parler avec un avocat. Non seulement vous avez ce droit, mais vous y avez droit sans délai, c’est-à-dire immédiatement, aux vues des circonstances. Si vous avez choisi de faire appel à un avocat, celui-ci sera là pour vous guider à chacune des étapes. Son rôle est de défendre vos droits et vous accompagner dans le processus judiciaire, sans aucun jugement.
Pour parler à un avocat criminaliste, vous pouvez nous joindre à tout moment, 7 jours sur 7, en composant le 514-AVOCATE.
Vous pouvez également prendre un rendez-vous en ligne, pour un rendez-vous en personne ou en visioconférence, avec l’avocate de votre choix de Couture Avocats.
Recourir à l’aide juridique
Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’un avocat, le gouvernement du Québec peut vous offrir les services d’un avocat gratuitement. Vous devez correspondre à certains critères pour vous prévaloir de ce privilège. Il faut notamment ne pas dépasser un certain seuil de revenus. Vous pouvez consulter le bureau de l’aide juridique de votre ville pour connaître votre admissibilité. Si vous vous qualifiez, un avocat sera là pour assurer votre représentation gratuitement ou en échange d’une légère contribution.
Mandat d’aide juridique par un avocat en pratique privée
Il est possible pour un avocat qui exerce en pratique privée de vous représenter en acceptant un mandat d’aide juridique. Dans cette situation, les honoraires de l’avocat seront payés par l’aide juridique.
Modalités de paiement
Certains avocats acceptent d’offrir des modalités de paiement pour vous aider à payer les honoraires en paiements étalés. Il faudra vérifier auprès de l’avocat de votre choix s’il ou elle offre cette option de paiement.
Ligne d’information en droit criminel
Dans le cas ou vous ne sauriez toujours pas quoi faire, vous pourriez en discuter avec un avocat afin de vous faire une tête. Le Barreau du Québec offre une ligne d’info-droit criminel gratuite. Vous pouvez rejoindre un avocat et lui poser vos questions en toute confidentialité. Le numéro sans frais pour joindre cette ligne est le 1-888-954-9447. Cette ressolurce risque de vous être particulièrement utile si vous faites le choix de vous représenter vous-mêmes.
Se représenter seul ou pas ?
Vous hésitez encore ? Que vous vous défendiez vous-mêmes ou non, vous avez droit à un procès juste et équitable. Vous avez aussi droit à une défense pleine et entière. Les droits fondamentaux d’une personne accusée doivent toujours être respectés.
Le processus judiciaire criminel peut s’échelonner sur une longue période. Une bonne préparation et une bonne connaissance des étapes, des règles de preuve et de vos droits sera nécessaire. Pour cela, vous pouvez vous fier à un avocat criminaliste, vous tourner vers un avocat de l’aide juridique ou encore recourir à mon livre et faire le choix de vous représenter seul.