Droit familial, Protection de la jeunesse

CONFLITS PARENTAUX : compromission de mauvais traitement psychologique

caleb woods VZILDYoqn U unsplash

Par : Me Julie Couture | Publié le : 18 janvier 2023

conflits parentaux aliénation parentale

Mauvais traitement psychologique

Qu’est-ce qu’un mauvais traitement psychologique envers un enfant ? Il peut s’agit de plusieurs comportements différents. Lorsqu’il y a un signalement, la DPJ (Directeur de la protection de la jeunesse) peut retenir les comportements problématiques comme motif de compromission de mauvais traitement psychologique. Citons, par exemple, les parents qui se disputent devant leur(s) enfant(s) ou encore les cas d’aliénation parentale.

L’aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influençant l’esprit de l’enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l’égard de l’autre parent.

Carrefour Aliénation Parentale

Ce genre de comportement a un impact réel sur les enfants. On ne peut pas se permettre de sous-estimer celui-ci. Le principal objectif de la DPJ sera toujours la protection des enfants. Ceci inclut le fait de les protéger contre les mauvais traitements psychologiques, pas seulement contre les blessures physiques. Les enfants, qui sont souvent de véritables éponges d’un point de vue émotionnel, subiront les effets dévastateurs de ces situations. Cela peut se traduire, à long terme, par une baisse des notes et de la motivation scolaire. On pourrait également observer des comportements délinquants. Il peut aussi y avoir un refus de voir l’un des deux parents qui en découle. Bien d’autres conséquences sont possibles.

Comment la DPJ intervient en cas de mauvais traitement psychologique

C’est donc le rôle de la DPJ d’intervenir dans ce genre de situation afin de réduire ou éviter ces impacts sur les enfants concernés. Quand elle doit intervenir, elle doit en premier lieu mettre fin à la situation problématique. Ensuite, son intervention visera à éviter que la situation en question ne se reproduise. Elle interviendra donc auprès des parents afin que ceux-ci améliorent la qualité de leur coparentalité. Il est de leur responsabilité de tenir les enfants éloignés des conflits.

Les intervenants s’attendront à ce que les parents prennent des moyens concrets afin de préserver leurs enfants des conflits qui surviennent en cas de séparation ou de divorce. Ce qu’on appelle communément « parler en mal » ou « parler dans le dos » de l’autre parent devant les enfants constitue de l’aliénation parentale. Ce comportement, comme tout autre mauvais traitement psychologique, sera perçu par la DPJ comme à éviter.

Dans des situations considérées comme extrêmes, la DPJ pourrait aller jusqu’à placer les enfants dans un milieu substitut ou une famille d’accueil. Cela peut se produire par exemple lorsque les enfants sont aliénés parce que le comportement a perduré dans le temps. La DPJ est en droit de retirer un enfant du milieu pour le soustraire aux conflits ou à l’aliénation parentale qu’il subit. Si les parents s’avèrent incapables d’éviter les conflits devant leur(s) enfant(s), la DPJ n’a d’autre choix que d’agir. Ainsi, ce motif d’intervention n’est certes pas à prendre à la légère. Il est toujours dans le meilleur intérêt des parents de collaborer avec la DPJ.

Aux prises avec la DPJ ? Besoin d’un avocat ?

Si la DPJ vous a contacté au sujet de mauvais traitement psychologique, cela ne veut pas dire que vous devrez nécessairement vous présenter en Cour. Il existe des situations qui peuvent être résolues grâce à des mesures volontaires. L’objectif demeure que l’enfant ou les enfants soient en sécurité dans un milieu sans conflit. Le rôle de la DPJ est d’abord d’évaluer la situation de l’enfant. Ensuite, elle doit déterminer et appliquer des mesures pour corriger la situation. Cela fait également partie de son mandat d’aider les parents, afin que leur(s) enfant(s) puisse continuer à vivre avec eux ou reviennent vivre dans le milieu familial, s’il y a lieu.

Si vous ne comprenez pas les raisons qui sous-tendent leur intervention ou quoi faire pour répondre aux attentes des intervenants, nous pouvons vous aider. Contactez-nous afin de prendre rendez-vous pour une première consultation. Celle-ci prendra le temps de vous écouter et de vous conseiller pour la suite du dossier, selon votre situation. Nous serons ainsi en mesure de vous offrir les meilleurs conseils pour la suite des choses.

514-avocate

Nous joindre couture avocats
Back to list