Avocats et avocates sur le Web

 Avec la croissance fulgurante des moyens technologiques, il est de plus en plus courant pour les avocats de s’afficher sur internet.

 Dorénavant, les sites internet et les réseaux sociaux sont devenus des outils  de communication pratiques non négligeables pour nos cabinets. Ils permettent de leur assurer  une large visibilité tout en offrant au grand public une source d’information générale sur une variété de sujets juridiques.

Toutefois, les renseignements qui sont fournis, le sont strictement à titre informatifs et ne peuvent en aucun cas  remplacer une opinion juridique en bonne et due forme.

Web et Déontologie des avocats

Ce nouvel outil, complémentaire à la pratique du droit soulève ainsi certaines questions d’ordre déontologique.

Les avocats sont soumis à un code de déontologie bien détaillé qui prévoit une série de règles de pratique générales et englobantes.

Le Barreau du Québec, via le bureau du syndic, veille au respect des diverses normes.

À titre d’exemple en vertu de l’article 5.06 du Code de déontologie des avocats « nul avocat ne peut dans sa publicité, utiliser ou permettre que soit utilisé un témoignage d’appui ou de reconnaissance qui le concerne ».

De plus, il nous serait impossible de nous qualifier de « spécialiste en droit criminel » même si notre pratique ou notre expertise se situe principalement dans ce domaine.

L’article 58 du Code des professions prohibe l’usage du titre de « spécialiste en droit ».

Par conséquent, il n’y a aucun inconvénient à ce qu’un avocat utilise un site internet pourvu que la mise à jour y soit régulière.

De sorte que :

Le public doit être conscient que l’information diffusée sur le web mérite d’être validée directement avec l’avocat et qu’une analyse juridique du dossier spécifique qui le concerne demeure indispensable.

avocat sur le web - déontologie

 

 

Commentaires

  1. damebochie a écrit :

    Trouver son avocat sur le web est quelque chose de très courante ces derniers temps. En fait, les gens utilisent le web pour rechercher presque tout ces temps-çi. Consulter un avocat en ligne pour moi c’est très pratique. Espécialement quand ce dernier a un site web qui affiche des informations tels que horaire et prix de service etc.

Exprimez-vous !

*

Réserve : Les articles contenus sur ce site ne constituent pas un avis juridique, par conséquent, il est recommandé d’obtenir des conseils juridiques adaptés à chaque cas particulier. Nos articles ne sont que des commentaires et lignes directrices relatives au sujets des articles. Pour de plus amples éclaircissements sur la question, n’hésitez pas à nous contacter.