Droit familial, Droits et libertés, Protection de la jeunesse

AUX PRISES AVEC LA DPJ : COMMENT S’EN SORTIR?

xavier mouton photographie MRWHSKimBJk unsplash 1024x683 1

Par : Me Julie Couture | Publié le : 20 septembre 2022

parent aux prises avec la DPJ

Le rôle de la DPJ

Le principal objectif du Directeur de la protection de la jeunesse, mieux connu sous le nom de la DPJ, sera toujours la protection des enfants. Celle-ci agit sur tout le territoire québécois. Elle dispose de tout un éventail de pouvoirs. Ceux-ci lui permettent de s’assurer de la protection des jeunes de 0 à 18 ans, nos adultes de demain. Quand elle doit intervenir, elle doit en premier lieu mettre fin à la situation qui compromet la sécurité ou le développement de l’enfant. Ensuite, son intervention visera à éviter que la situation en question ne se reproduise.

Le processus de signalement à la DPJ

Tout débute généralement avec un signalement. Tout citoyen qui est témoin d’une situation dans laquelle il juge que la sécurité ou le développement d’un enfant peut être mis en péril, a le devoir de contacter la DPJ afin de signaler celle-ci. Ces signalements sont toujours anonymes. Les parents concernés ne connaîtront jamais l’identité de la personne ayant porté plainte. Il peut s’agir du personnel de l’école, du personnel soignant, un intervenant, un voisin, un ami, etc. Il est important de noter que ce ne sont pas tous les signalements qui sont retenus. La DPJ vous rencontreras afin de connaître votre version de la situation qui lui a été signalée. Elle déterminera ensuite si une intervention est nécessaire.

Que faire si vous êtes aux prises avec la DPJ

Ce n’est pas parce que la DPJ vous a contacté que vous devrez nécessairement vous présenter en Cour. Il existe des situations qui peuvent être résolues grâce à des mesures volontaires. Dans certains cas, les parents peuvent signer de telles ententes. L’objectif demeure que l’enfant soit en sécurité et qu’il puisse s’épanouir et se développer de façon optimale. Le rôle de la DPJ est d’évaluer la situation de l’enfant puis de déterminer et d’appliquer les mesures pour corriger la situation. Elle doit également aider les parents, afin que leur enfant puisse continuer à vivre avec eux ou revienne vivre dans le milieu familial, s’il en a été retiré. Il est toujours avantageux de faire preuve de transparence lorsqu’on a affaire avec la DPJ. Vous ne gagnerez pas à crier sur les intervenants et intervenantes, qui en ont vu d’autres. La meilleure approche est la coopération.

Quand la DPJ retire un enfant de son milieu

La DPJ est en droit de retirer un enfant du milieu si elle a des craintes réelles quant à sa sécurité. L’enfant sera placé dans un milieu substitut ou une famille d’accueil en attendant que le Tribunal entende la cause « en urgence ». Personne ne peut empêcher la DPJ de retirer un enfant de son milieu. Si cela vous arrive, vous devrez attendre un délai de 48h avant de pouvoir passer à la Cour pour contester cette décision. Si vous vous trouvez dans une situation où votre enfant vous est retiré, vous conservez tout de même l’autorité parentale. Cela veut dire que vous êtes toujours considéré comme son parent aux yeux de la loi.

Ne pas agir sous le coup de l’émotion

Dans une telle situation, il est normal d’être submergé par toute une panoplie d’émotions. Détresse, tristesse, crainte, colère, etc. Mieux vaut ne pas agir spontanément sous le coup de l’émotion. La meilleure chose à faire est de consulter un avocat en droit familial afin de connaître vos droits et recours. En effet, la plupart des gens ignorent tout du processus judicaire. Des parents se lancent dans un combat sans être préparés ni outillés. Sans avocat pour vous aider à préparer votre dossier, vous serez toujours désavantagé face aux autres acteurs du système judiciaire.

Besoin d’un avocat en droit familial ?

Des conseils juridiques sont de première importance afin de connaître vos droits et vos recours. Vous bénéficierez également de notre expérience. Il nous fera plaisir de prendre le temps d’analyser la situation lors d’un premier rendez-vous. Nous pourrons ensuite vous conseiller, dans le meilleur intérêt de vos enfants, sur les étapes à suivre. Notre équipe est non seulement outillée pour vous préparer adéquatement, mais elle est là pour vous soutenir dans cette épreuve que nous savons extrêmement difficile à traverser. Nous sommes là pour vous, sans aucun jugement. Contactez-nous sans tarder.

514-AVOCATE

514-AVOCATE

Back to list