Joyeuses fêtes à tous !
Tout le personnel de Me Julie Couture, du bureau de Laval et du bureau de St-Jérôme, est heureux de vous souhaiter de joyeuses fêtes à tous, en vous rappelant d’être prudent sur les routes et d’agir en bon père et mère de famille, et ce, en tout temps.
Boire et conduire n’est jamais une bonne idée,
Ne restez pas dans votre auto
N’oubliez pas qu’il est aussi important de ne jamais vous retrouver derrière votre volant, même si votre voiture est stationnée, que le moteur est arrêté, si vous avez consommé de la boisson ou de la drogue.
Vous pourriez être arrêté pour garde et contrôle d’un véhicule alors que vous avez les facultés affaiblies.
- N’allez pas dans votre voiture vous réchauffer si vous avez les facultés affaiblies.
- N’y allez pas non plus pour faire une sieste, même si c’est sur la banquette arrière. Il est interdit d’aller « dessaouler » dans sa voiture.
- Dès que vous entrez dans votre voiture, assurez-vous que vos clés sont en possession d’une personne apte à conduire.
À défaut de quoi, appelez un ami, un taxi ou Opération Nez Rouge au 450-664-4314 si vous êtes dans la région de Laval, Rive Nord, ou partout dans les Laurentides.
Attention à la notion de conduire avec les facultés affaiblies
Si vous conduisez votre voiture, assurez-vous de ne jamais avoir les facultés affaiblies par quoi que ce soit, peu importe si l’on parle de boisson, de drogue, de médicament ou même par le stress ou le sommeil.
Vous devez être apte à conduire dès que vous vous retrouvez dans votre véhicule en possession de vos clés. Sachez qu’il n’y a pas que le taux d’alcool qui est important, mais aussi la notion de facultés affaiblies par l’effet de l’alcool combiné à un autre facteur.
Même si votre taux d’alcool est inférieur à 80 mg d’alcool par 100 ml de sang, vous pourriez quand même faire face à la justice.
Advenant que vous vous fassiez intercepter, vous avez l’obligation de souffler dans l’appareil ivressomètre, communément appelé « la balloune » au Québec. En cas de refus, vous pourriez être accusé au criminel au même titre que si vous aviez conduit avec les facultés affaiblies.
Le droit au silence prévaut
Dès que l’on vous met en état d’arrestation, nous vous suggérons de vous prévaloir de votre droit au silence, ceci sera votre meilleure défense éventuelle. Ne dites plus rien, sauf en ce qui a trait à votre identité.
Les policiers vous amèneront ensuite au poste de police le plus près, là où un technicien compétent vous exigera de souffler dans l’appareil certifié.
Appelez un avocat 514-286-2283 (514-AVOCATE) le plus rapidement possible et, ensuite, suivez les ordres des policiers.
Sachez que vous pourriez être accusé de l’un des 2 chefs ou encore des 2, ce qui arrive très souvent. La justice aura le fardeau de prouver que vous conduisiez avec les facultés affaiblies et/ou avec un taux d’alcool supérieur à 0.08.
Jeunes conducteurs : la tolérance zéro
N’oubliez pas qu’il existe également une tolérance zéro pour tous les nouveaux conducteurs, ainsi que les jeunes en bas de 22 ans, les chauffeurs de taxi, ainsi que les chauffeurs d’autobus.
Prenez soin de ceux que vous aimez et empêchez-les de commettre un acte criminel qui pourrait entrainer la mort de cet être cher ou d’un autre citoyen, une mère de famille, un enfant, un ami.
N’oubliez jamais les conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle.
Évitez un triste temps des fêtes
En cas de culpabilité:
- Vous allez perdre votre permis de conduire pendant une période d’un an minimum si c’est votre première offense.
- Pour une accusation de refus de vous soumettre aux tests des policiers, la période sera d’un an mais la S.A.A.Q vous imposera l’antidémarrage avec éthylomètre pendant 3 ans minimums en cas d’une première offense.
- Les primes de vos assurances vont augmenter drastiquement.
- Vous allez peut-être perdre votre emploi s’il vous est impossible de vous y rendre. Il n’y a pas de possibilité d’obtention de permis temporaire ou de permis restreint pour ce type d’infraction.
- La S.A.A.Q pourrait vous imposer l’installation d’un système coûteux dans votre véhicule, ainsi qu’une thérapie et des procédures imposées afin de retrouver votre permis de conduire.
- À long terme, vous pourrez faire une demande de pardon, qui prendra encore du temps et vous coûtera aussi de l’argent.
Boire ou conduire, il faut choisir
Soyez vigilant et prévenant. Gardez toujours nos coordonnées dans votre cellulaire et n’hésitez pas à communiquer avec nous en cas de besoin: 514-286-2283 (514-AVOCATE).
Me Couture est une avocate criminaliste d’expérience œuvrant dans la région de Laval, les Laurentides et Lanaudière (arrestation dans les Cour municipales comme Sainte Adèle, Mirabel, Terrebonne, Blainville, Ste-Thérèse, Boisbriand, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Deux-Montagnes et la Cour municipale de Laval. Elle est reconnue pour son empathie, sa disponibilité et son grand professionnalisme.
N’hésitez pas à la contacter en tout temps pour des conseils, elle saura bien vous représenter.
Chez Couture Avocats, notre mission première est d’obtenir votre acquittement, donc de GAGNER votre cause de conduite avec les facultés affaiblies et ainsi vous éviter un casier judiciaire et la perte de votre permis de conduire. Notre cabinet est la référence en matière d’alcool au volant.
Contactez-nous au 514-286-2283 (514-AVOCATE).