Droit familial, Droits et libertés

Obligation alimentaire : comprendre la pension alimentaire pour enfants

national cancer institute s42MPMmnFBI unsplash 1024x683 1

Par : Me Julie Couture | Publié le : 27 avril 2022

national cancer institute s42MPMmnFBI unsplash 1024x683 1

Que signifie l’expression « pension alimentaire » ?

Quand on parle de divorce ou de séparation et qu’il y a des enfants en cause, on entend souvent parler de pension alimentaire. Que signifie cette expression ?

Au Québec, l’article 585 du Code civil du Québec (CCQ-1991) prévoit que :

« Les époux et conjoints unis civilement de même que les parents en ligne directe au premier degré se doivent des aliments. »

C’est pourquoi au Québec, tout enfant (biologique ou adopté) a le droit de réclamer de ses parents des aliments pour subvenir à ses besoins personnels. Ceci est communément appelé la pension alimentaire.  

Deux modèles de calcul de pension alimentaire

Il existe deux méthodes de calcul de pension alimentaire. Donc avant de commencer à parler de calculs, il importe de déterminer quelle méthode sera utilisée dans toute situation.

Le Modèle québécois de fixation des pensions alimentaires pour enfants s’applique aux enfants québécois dont les deux parents sont domiciliés au Québec. Il importe peu que ces derniers soient mariés, unis civilement ou conjoints de fait.

Les Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants, quant à elles, s’appliquent à l’ensemble des provinces canadiennes qui n’ont pas adopté et élaboré de règles spécifiques en matière de fixation de pension alimentaire pour enfant.

Compte tenu qu’au Québec le gouvernement a établi ses propres règles en matière de fixation de pension alimentaire, les lignes directrices fédérales ne s’appliquent que lorsqu’une pension alimentaire pour enfants est demandée dans le cadre d’une demande en divorce et que l’un des deux parents ne réside pas au Québec.   

Comment déterminer la méthode qui s’applique ?

Scénario 1 : Valérie et Claude sont mariés et parents d’une petite fille, Juliette, âgée de 5 ans. Valérie et Claude entament des procédures de divorce. Suivant leur séparation, Valérie habite une résidence située à Mirabel, au Québec. Claude habite une résidence à Saint-Jérôme, également au Québec. Valérie a la garde à temps complet de Juliette. Claude a des droits d’accès auprès de Juliette à raison d’une fin de semaine sur deux. Quelle méthode de calcul de pension alimentaire sera applicable ?

C’est la méthode de calcul du Modèle québécois de fixation des pensions alimentaires pour enfants qui s’appliquera, puisque Valérie et Claude habitent tous les deux au Québec.  

Scénario 2 : Valérie et Claude sont mariés et sont les parents d’une petite fille, Juliette, âgée de 5 ans. Valérie et Claude entament des procédures de divorce. Suivant leur séparation, Valérie habite une résidence située à Mirabel, au Québec. Claude habite une résidence située à Toronto, en Ontario. Valérie a la garde à temps complet de Juliette. Claude des droits d’accès auprès de Juliette selon une entente à l’amiable entre les parties. Quelle méthode de calcul de pension alimentaire sera applicable ?

Ici, ce sont les lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants qui s’appliquent, puisque Valérie et Clause sont en instance de divorce et que Claude ne réside plus au Québec.

Le modèle québécois de fixation des pensions alimentaires pour enfants

C’est celui qui s’applique dans la majorité des cas, c’est donc celui sur lequel nous nous concentrerons dans ce billet. Mais comment est établi le montant de la pension alimentaire selon ce modèle ?

Pour ce faire, le gouvernement québécois a adopté le Règlement sur la fixation des pension alimentaires pour enfants. Selon l’article 3 de ce règlement, il est prévu que :

« La pension alimentaire exigible d’un parent pour son enfant est établie, sur une base annuelle, en tenant compte de la contribution alimentaire de base à laquelle les parents devraient ensemble être tenus à l’égard de l’enfant, des frais de garde, des frais d’études post-secondaires et des frais particuliers relatifs à celui-ci, du revenu disponible de ce parent par rapport à celui des deux parents et du temps de garde qu’il assume à l’endroit de l’enfant, conformément aux règles qui suivent et selon le formulaire prévu à l’annexe I. La contribution alimentaire de base des deux parents est établie en fonction de leur revenu disponible et du nombre de leurs enfants, selon la table prévue au Règlement sur la table de fixation de la contribution alimentaire parentale de base (chapitre C-25.01, r. 12). »

Par conséquent, pour déterminer le montant de la pension alimentaire de base pour enfants qui sera payable par l’un des parents, il faut notamment déterminer ce qui suit :

  • les revenus annuels bruts, c’est-à-dire avant impôts, de chacun des parents ;
  • le nombre d’enfant(s) concerné(s) par le calcul de pension alimentaire ;
  • le type de garde des enfants (ex. : garde exclusive, garde partagée, etc.) ;

Plusieurs autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte dans le calcul de la pension alimentaire. Seuls les principaux éléments sont énumérés ici. Pour toute situation particulière ou pour des renseignements précis, nous vous recommandons de consulter un avocat en droit familial

Quelles sont les prochaines étapes ?

Une fois ces données en mains, les parents doivent compléter le Formulaire de fixation des pensions alimentaires pour enfants. Celui-ci calculera automatiquement le montant de la pension alimentaire de base selon la situation des conjoints. Il prendra en compte leurs revenus, le nombre d’enfant(s) en cause et le type de garde.

Justice Québec offre également aux citoyens un Outil de calcul des pensions alimentaires pour enfants. Ceci permet d’aider les parents en processus de séparation à estimer le montant d’une pension alimentaire.

Une fois le formulaire complété, il y a alors présomption que le montant de pension alimentaire de base calculé correspond aux besoins des enfants.  

Quels sont les besoins inclus dans la pension alimentaire de base pour enfant ?

De façon générale, la pension alimentaire de base vise à couvrir les neuf besoins suivants :

  • l’alimentation
  • le logement
  • la communication
  • l’entretien ménager
  • les soins personnels
  • l’habillement
  • l’ameublement
  • le transport
  • les loisirs

Cette liste n’est pas exhaustive et peut différer selon le type de garde exercée entre les parents.

De plus, la loi et la jurisprudence prévoient que le montant de la pension alimentaire de base au bénéfice des enfants pourrait augmenter ou diminuer afin de tenir compte d’autres besoins et/ou des éléments suivants :

  • des frais de garde (ex. : frais de garderie, frais de garde en milieu scolaire, frais de camp de jour) ;
  • frais d’études post-secondaires (ex. : cégep, université, etc.) ;
  • autres frais particuliers (ex. : école privée, sport d’élite, frais d’orthodontie, frais d’assurance médicale, cour de conduite, frais de psychologue, etc.) ;
  • de l’importance de la valeur des actifs que possède l’un ou l’autre des parents;
  • de l’importance des ressources dont dispose vos enfants ;
  • d’une pension alimentaire que l’un ou l’autre des parents doit payer pour des enfants nés d’une autre union ;
  • des frais encourus pour l’exercice de droits d’accès à l’égard de vos enfants ;
  • des dettes contractées pour les besoins familiaux ;
  • etc.

 

Exemples de besoins inclus/exclus dans la pension alimentaire

Scénario 1 : Caroline et Mathieu sont les parents d’un garçon, Mavrick, âgé de 10 ans. Suivant leur séparation, il est convenu que Caroline aura la garde à temps complet de Mavrick. Mathieu aura des droits d’accès auprès de Mavrick à raison d’une fin de semaine sur deux. Mathieu verse à Caroline une pension alimentaire de base au montant de 520.00 $ par mois pour le bénéfice de Mavrick. Caroline reçoit l’état de compte pour l’inscription de Mavrick pour la prochaine année scolaire au montant de 200.00 $. Est-ce que Mathieu doit rembourser une quelconque somme d’argent à Caroline pour l’inscription de Mavrick à l’école?

Non, puisque Caroline à la garde exclusive de Mavrick. Les frais de l’école publique primaire et secondaire sont inclus au montant de pension alimentaire de base de 520.00 $ par mois que lui verse Mathieu. Il en sera de même en ce qui concerne l’achat des effets scolaires.

Scénario 2 : Caroline et Mathieu sont les parents d’un garçon, Mavrick, âgé de 10 ans. Suivant leur séparation, il est convenu que Caroline et Mathieu exerceront une garde partagée de Mavrick à raison d’une semaine sur deux. Mathieu verse à Caroline une pension alimentaire de base au montant de 230.00 $ par mois pour le bénéfice de Mavrick. Caroline reçoit l’état de compte pour l’inscription de Mavrick pour la prochaine année scolaire au montant de 200.00 $. Est-ce que Mathieu doit rembourser une quelconque somme d’argent à Caroline pour l’inscription de Mavrick à l’école?

Oui, puisque Caroline et Mathieu exercent une garde partagée. Les frais de l’école publique primaire et secondaire ne sont donc pas inclus au montant de pension alimentaire de base de 230.00 $ par mois que verse Mathieu. Mathieu devra donc payer 50 % de la facture scolaire reçue par Caroline. Il en sera de même en ce qui concerne l’achat des effets scolaires.

 

Comment s’effectue le paiement de la pension alimentaire pour enfants ?

La Loi facilitant le paiement des pensions alimentaires prévoit que la pension alimentaire pour enfant est payable via l’Agence du revenu du Québec. Celle-ci veillera à percevoir automatiquement les sommes dues par les ex-conjoints et à les distribuer. Il n’y a donc aucune démarche à faire autre que de fournir les informations bancaires pour le dépôt direct.

Cela dit, l’Agence du revenu du Québec ne pourra percevoir une pension alimentaire que lorsqu’un jugement a été prononcé. Dans le cas où le couple ne passe pas par les tribunaux et qu’aucun jugement n’est prononcé, les ex-conjoints doivent s’entendre ensemble. Ils doivent donc veiller eux-mêmes à la perception de la pension alimentaire.

 

Pourquoi consulter un avocat en droit familial ?

De ce qui précède, vous comprendrez que chaque cas est un cas d’espèce. Il est pratiquement impossible de comparer les montants de pensions alimentaires que peuvent recevoir différentes personnes. Il est inutile de comparer ce que reçoit un membre de votre entourage ou une connaissance et l’appliquer à votre situation personnelle.

Si vous avez des questions par rapport à votre séparation ou vos obligations alimentaires, consultez un avocat en droit de la famille ou un médiateur familial. Ceux-ci pourront effectuer les calculs adéquatement pour vous, selon votre situation financière spécifique et en fonction des besoins de vos enfants.

 

Foire aux questions

Faux. Il peut y avoir une pension alimentaire payable par l’un des parents si leurs revenus ne sont pas équivalents ou comparables. Exemple : Madame gagne un revenu annuel de 50,000 $ et Monsieur gagne un revenu annuel de 100,000 $.
 
Non. Ce n’est pas parce que votre enfant a 18 ans qu’il n’y a plus de pension alimentaire à payer. Par exemple, si votre enfant poursuit des études à temps plein, ou n’est pas en mesure d’assurer sa propre subsistance en raison d’une maladie ou d’un handicap, vous pourriez être tenu de continuer à verser une pension alimentaire malgré l’atteinte de sa majorité. Cependant, toutes les sources de revenus de votre enfant (ex. : revenus, bourses, prestation d’invalidité, etc.) seront prises en considération dans le calcul.
 
La loi et la jurisprudence prévoient que vous avez l’obligation de fournir une copie des documents suivants à votre ex-conjoint(e) : – déclarations de revenus fédérale et provinciale ; – avis de cotisation fédéral et provincial ; – relevés de paie récent ou relevés de prestations ; – des états financiers de toutes entreprises dont vous êtes actionnaire ou administrateur ; – l’état des revenus et dépenses de tous immeubles à revenus dont vous être propriétaire ; – un état détaillé et complet de l’ensemble de vos actifs et passifs. Dans certaines situations, les tribunaux peuvent également ordonner la transmission de relevés bancaires et de cartes de crédits.
 
Non. Depuis le 1er mai 1997, les pensions alimentaires pour enfants ne sont plus déductibles d’impôts ni imposables.
 
Oui. Si vous êtes payeur d’une pension alimentaire pour enfant et que vous faites faillite où que vous signez une proposition au consommateur, vous devrez continuer de payer votre pension alimentaire ainsi que les arriérages (dettes de pension alimentaire). La faillite ne libère en aucun temps de ces obligations.
 
Oui. Dès qu’il y a un changement significatif dans votre situation, celle de votre ex-conjoint(e) ou celle de vos enfants, le calcul de pension alimentaire pour enfants peut être révisé.
 
Tant que vos enfants vivent sous le même toit que votre ex-conjoint(e), la réponse est non. Par contre, si vos enfants ont 18 ans et n’habitent plus de façon définitive avec votre ex-conjoint(e), vous pouvez en faire la demande.
 
Vous pouvez tenter de consulter en médiation familiale afin de régler la situation à l’amiable. Vous pouvez également consulter un avocat pour qu’une demande de pension alimentaire soit déposée devant les tribunaux. Ainsi, un jugement pourra être prononcé et la pension alimentaire pour enfants sera payable par l’Agence du revenu du Québec, ce qui vous évitera cette situation à l’avenir.

Back to list