Comment contester une contravention?

Accueil » Contester une contravention » Comment contester une contravention?

Se voir infliger une contravention, soit un «constat d’infraction», est toujours vexant. Cela l’est d’autant plus lorsque vous considérez qu’on vous l’a infligée à tort. Ne vous laissez pas déborder par la colère ou l’agacement, restez courtois avec la police, tout n’est pas perdu!

Voici les étapes à suivre pour contester un ticket, une contravention, depuis la réception du constat d’infraction jusqu’à la fin du procès. Ce processus est le même, quel que soit le type de contravention routière.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez compter sur le cabinet Couture Avocats pour un premier avis ou une assistance complète. Vous avez droit à une défense élaborée, juste et argumentée et Me Julie Couture est l’avocate qu’il vous faut pour planifier une défense complète.

Retenez ce numéro: 514-286-2283 (514-AVOCATE).

Le constat d’infraction

Un constat d’infraction, c’est un « ticket », une « amende », une « contravention ». Il sert de point de départ à d’éventuelles poursuites contre vous dans le cas où l’amende resterait impayée. Attention au grand excès de vitesse (GEV)!

Le ticket notifie avec précision :

  • les faits qui vous sont reprochés qui contreviennent à la loi: «l’infraction»;
  • le fait que vous devez plaider coupable ou non coupable;
  • la sanction minimale en vigueur;
  • la décision prise sur place en termes d’amende (exemple: 250 $);
  • vos informations d’identification personnelle.

Que faire concrètement pour contester la contravention?

A) Si vous plaidez coupable.

À partir de la réception du ticket, vous avez 30 jours pour retourner le constat avec vos intentions de plaider coupable ou non coupable. Si vous plaidez coupable, vous  cocherez la case « coupable » et effectuerez le paiement mentionné sur le formulaire. D’ailleurs, payer l’amende revient à plaider coupable.

B) Si vous plaidez non coupable

Si vous considérez avoir un point à faire valoir, vous cocherez « non coupable » sur le formulaire. Vous devez savoir que:

  1. Vous avez le droit de demander la divulgation de la preuve de l’infraction en écrivant au dos du formulaire « je désire la divulgation de la preuve de l’infraction ».  Vous aurez ainsi accès à cette information;
  2. Vous rédigerez le pourquoi de votre intention de plaider non coupable dans la case réservée à cet effet;
  3. Vous prendrez le temps de faire une copie de ces feuillets avant de les envoyer;
  4. Vous recevrez ensuite un avis d’audition pour un jour et une heure précise.

C) Si vous ne faites rien

  • Dans le cas des tickets de circulation routière, vous serez condamné à payer l’amende plus des frais administratifs de retard et cela sera inscrit à votre dossier de conduite (perte de points d’inaptitude).

Préparer sereinement votre procès en contestation de contravention:

Chez Couture Avocats, nos avocats en droit criminel ont acquis une grande expérience dans la contestation de ticket au cours des années, au fil des cas défendus et gagnés. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation et obtenir un avis juridique. Appelez le 514-286-2283 (514-AVOCATE).

Un avocat de chez Couture avocats pourra examiner la preuve afin de vérifier s’il n’y aurait pas une faille au niveau de la procédure susceptible d’installer un doute raisonnable.

L’efficacité de votre défense dépendra de la qualité de votre préparation au procès, il appartient à votre avocate de vous conseiller dans cette stratégie:

  • Faire intervenir des témoins ou non?
  • Faire valoir votre version des faits (Pensez à la rédiger pendant qu’elle est fraîche dans votre mémoire).
  • Rassembler les documents, factures, photos, relevés divers qui pourraient appuyer votre version de ce qui s’est passé.

Le jour du procès

  • Vous êtes habillé de manière à montrer du respect à la cour.
  • Vous mentionnez votre présence au greffier.
  • Vous êtes patient, votre tour vous sera signifié, cela peut durer plusieurs heures.
  • Vous vérifiez que vos témoins sont bien présents.
  • Vous vous familiarisez avec la procédure en suivant les autres procès.
  • Vous révisez votre version des faits: mots les plus précis et déroulement de la situation facile à comprendre afin que le juge ait la meilleure appréciation de la scène.
  • Vous vous souvenez de ce qui a été convenu avec votre avocate et la laissez parler en cas de confrontation, elle a l’expertise et vous défend avec maîtrise et conviction.
  • Vous serez peut-être amené à témoigner, soyez clair dans votre expression.
  • Pour la plaidoirie, vous êtes rarement amené à plaider vous-même. C’est un exercice dont les règles sont fines. Laissez Me Julie Couture le faire pour vous.
Encore une fois, la gravité des faits et la facilité à prouver votre bonne foi méritent souvent l’intervention d’un avocat. Téléphonez à Me Julie Couture au 514-286-2283 (514-AVOCATE).
Pour en savoir davantage sur la contestation de contraventionles points d’inaptitude et le permis restreint, lisez les articles suivants:

CONTACTEZ-NOUS EN LIGNE EN COMPLÉTANT LE FOMULAIRE SUIVANT

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Veuillez indiquer la nature de votre dossier ou la raison de la demande de contact.

NOTRE ÉQUIPE

me julie couture - fondatrice du cabinet couture avocats

Julie Couture

Fondatrice du cabinet

O2A0775 web2

Martine Larivière

Vice-Présidente

O2A0666 webv2

Byanka Stosiak

Avocate

Me Marie eve Perusse

Marie-Ève Pérusse

Avocate

O2A0980 webv2

Ariane Michaud

Parajuriste

lori ann hurkens square blkbgrnd (2)

Lori-Ann Hurkens

Avocate