Comment bien témoigner en cour

temoigner en courTémoigner en cour, je suis nerveux…

Le témoignage est souvent, pour monsieur ou madame tout-le-monde, la première occasion de votre vie où vous vous adressez à un juge. Cette expérience peut vous causer beaucoup de stress, mais sachez qu’une bonne préparation vous aidera grandement à surmonter cette épreuve. Chez Couture et Associés, nous prenons le soin de vous donner la confiance dont vous avez besoin pour y parvenir avec succès. Nous vous rencontrerons bien avant le jour du procès pour vous éduquer sur la façon de rendre un bon témoignage.

Exemples de consignes à respecter :

  • Tenue professionnelle, car c’est peut-être la première impression que vous donnerez au tribunal.
  • Dites la vérité, sinon vous vous exposez potentiellement à des poursuites criminelles.
  • Regardez le juge quand vous répondez aux questions même si c’est votre avocat ou celui de la partie adverse qui vous les pose.
  • Soyez calme et détendu, car la nervosité peut vous amener des blancs de mémoire.
  • Soyez naturel quand vous parlez. Si vous tentez d’utiliser un langage inhabituel, cela pourrait être détecté et perçu négativement par le tribunal.
  • N’oubliez pas que les avocats connaissent le système de justice donc en consulter un pourra vous éviter des problèmes de toutes sortes (perte de temps, argent, droits, etc.).

Il faut savoir que votre témoignage constitue une preuve. De plus, votre témoignage est crucial car il est, dans certains cas, la seule preuve que vous avez à offrir contre la poursuite. Bien que le juge ait la discrétion de vous croire ou non (crédibilité du témoignage), il se doit d’évaluer la crédibilité de votre témoignage avant de rendre jugement. L’omission de se prononcer sur la crédibilité d’un témoignage pourra, dans certains cas, amener un autre juge à réévaluer cette crédibilité. Cela ne veut pas dire que votre preuve aura un grand impact sur la cause. Il ne faut pas confondre crédibilité et force probante. Il y a également les règles d’admission de la preuve qui pourront, dans certains cas, tempérer le témoignage. Si vous croyez que justice n’a pas été rendue lors d’un procès, n’hésitez pas à consulter un avocat pour vous assurer que vos droits ont été respectés.

Exprimez-vous !

*

Réserve : Les articles contenus sur ce site ne constituent pas un avis juridique, par conséquent, il est recommandé d’obtenir des conseils juridiques adaptés à chaque cas particulier. Nos articles ne sont que des commentaires et lignes directrices relatives au sujets des articles. Pour de plus amples éclaircissements sur la question, n’hésitez pas à nous contacter.