Avocat de la défense

Les principes des avocats de la défense – mieux comprendre leur travail

Nous ne prêchons pas par excès d’explications lorsqu’il vient le temps de rappeler à la population à quel point le « DROIT à une défense plein et entière » est un principe fondamental pour notre système de justice.

Me Claude Provencher, directeur général du Barreau du Québec,  prend le temps de le souligner dans son article publié dans le journal de Montréal le 1er avril 2012.

Nous vous invitons à en prendre connaissance afin de mieux saisir la portée et l’importance des principes qui guident les avocats de la défense.

Me Provencher nous rappelle que le droit à la vie et le droit à la liberté se reflètent dans le système de justice par le fait que « notre société a heureusement choisi de ne pas mettre en cause ces deux valeurs fondamentales sans passer par les balises de la présomption d’innocence et du droit à la défense. »

Me Provencher rapporte avec justesse que sans les principes de la présomption d’innocence et du droit à une défense, l’opinion publique aurait un pouvoir quasi-dévastateur.  Il faut se rappeler que la sensibilité et l’indignation des gens peuvent être compréhensibles quand vient le temps d’appliquer lesdits principes dans des dossiers criminels.  Par contre, la sensibilité ne rime pas toujours avec objectivité, subjectivité, équité et justesse. Il faut comprendre que ces règles et principes d’égalité s’appliquent pour TOUS.

« Environ 5% des 24000 membres du Barreau du Québec,  sont des avocats criminalistes. « Le travail des avocats de la défense est méconnu, ce qui en fait souvent des mal-aimés aux yeux de la population, mais leur travail est primordial […] ». Même s’il est incompris, il faut se garder de caractériser le travail des avocats de la défense.  Les principes qui nous guident demeurent importants et nobles.

Réserve : Les articles contenus sur ce site ne constituent pas un avis juridique, par conséquent, il est recommandé d’obtenir des conseils juridiques adaptés à chaque cas particulier. Nos articles ne sont que des commentaires et lignes directrices relatives au sujets des articles. Pour de plus amples éclaircissements sur la question, n’hésitez pas à nous contacter.