Criminaliste attaqué
Nous avons longuement réfléchi sur ce qui s’est passé vendredi dernier alors qu’un de nos confrères Me Gilles Doré avocat a été sauvagement attaqué à son domicile par des personnes à ce jour inconnues. Nos pensées sont avec lui et nous lui souhaitons qu’il se rétablisse le plus rapidement possible avec le moins de séquelles possibles tant physiques que psychologiques.
Avocats criminels
Dans aucun cas, il faut croire que les avocats criminalistes sont à la merci de leurs clients, car en devenant avocat ou avocate nous prêtons serment de faire honneur à la profession d’avocat et nous affirmons solennellement de respecter le code de déontologie et la loi sur le Barreau. Ce n’est pas parce que les avocats criminalistes défendent des personnes accusées au criminel que nous devenons par le fait même des avocats criminels comme certain nous appellent couramment. Combien de fois, je me suis fait dire : Êtes-vous un avocat criminel ?
Profession avocat
Ce qui est le plus regrettable, c’est que c’est la deuxième agression en moins d’un an. Nous exerçons une profession difficile. La liberté de nos clients est souvent entre nos mains. Nous devons représenter leurs droits mais il arrive qu’il n’y ait rien que l’on puisse faire. Est-ce qu’à chaque fois que nous pourrions rien faire le message sera que notre sécurité et notre intégrité physique est en danger ? Je ne le crois pas. Mais, ce qui est arrivé est inacceptable.
Avocats victimes de meurtre
Je tenais ainsi à souligner mon indignation face à ce crime injustifié. Depuis 25 ans, il y a eu trois avocats victimes de meurtre. (Me Frank Shoofey avocat Montréal, Me Paul Beaudry avocat Montréal et Sidney Leithman aussi avocat à Montréal)
Julie Couture avocate criminaliste